Saveurs de Bresse souhaite redonner le pouvoir aux producteurs et aux consommateurs pour réinventer l’alimentation et sa production.
Il est important de souligner la relation qui existe entre tourisme gastronomique et développement local et régional, en particulier dans des territoires des Bresse.
Aujourd’hui le modèle alimentaire agro industriel tertiarisé et largement montré ses limites, ses dangers et ses injustices pour les producteurs comme pour les consommateurs.;
UN MODÈLE DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION DE MASSE
En effet, le prix moyen des aliments est constitué aujourd’hui de 20 % de matières premières agricoles, de 30 % de transformation industrielle et de 50 % de services et de marges dans les pays à haut revenu.
Les enjeux liés à notre alimentation sont fondamentaux et complexes : santé, environnement, emploi, terroirs, culture, liens sociaux….
Nous souhaitons agrandir notre communauté et agir localement pour s’affranchir de l’agro-industrie et retrouver leur liberté. Demain nous seront capables de peser plus fortement dans la balance des orientations agricoles. Consommateurs, agriculteurs et artisans contribueront à l’avènement d’une production et d’une distribution plus humaines, écologiques et plus justes.