Un peu d’histoire :

Les origines des foires et marchés de Louhans remontent au moyen-âge et leur développement coïncident avec celui de la cité et la construction des premières Arcades. Sous Louis XI, les marchés se déroulaient déjà le lundi et une dizaine de foires avaient été instituées par les Seigneurs de Vienne. Au XVIème siècle l’essor des marchés est basé sur la vente de bétail, de beurre, d’œuf et des draps. La volaille de Bresse fait son apparition.
Au fil des siècles le marché confirme sa réputation régionale et bien au-delà, notamment au XIXème siècle où Louhans devient capitale de la Bresse Louhannaise.

Aujourd’hui :

Le Marché hebdomadaire de Louhans demeure un des plus grands marché de France. Il regroupe plus de 200 commerçants non-sédentaires.
Les marchés fériés maintenus toute la journée, notamment Pâques et Pentecôte, drainent plus de 15000 visiteurs.
Ce marché a su conserver sa spécificité et son authenticité grâce notamment à son marché agricole, Place de La Charité. On y retrouve les volaillers professionnels et les épinettes (cages) des petits éleveurs particuliers : pigeons, lapins, canards, oiseaux d’ornement et animaux de compagnie se côtoient dans une atmosphère joyeuse qui fait le bonheur des enfants.
La Halle couverte, créé en 2006, abrite les stands consacrés à la volaille de Bresse prête à consommer. Elle est aussi réservée en priorité aux producteurs locaux en circuit court et vous pourrez découvrir ici la Corniotte, savoureuse pâtisserie locale.
En saison des marrons, des huîtres et coquillages sont proposés aux amateurs.

Le marché du Centre-Ville offre une diversité attractive avec ses secteurs alimentaires de la Place Général de Gaulle et Place Bertrand Thibert. Vous entrerez dans le petit monde des véritables produits régionaux fabriqués par des artisans locaux : bouchers, charcutiers, fromagers, apiculteur. Fruits et légumes issus des maraîchers voisins, herbes aromatiques et épices complètent cette gamme de produits de première qualité.
Puis vos pas vous conduiront vers le cœur de la ville où se trouvent les vendeurs en confection, chaussures, maroquinerie, chapellerie, quincaillerie… qui investissent chaque lundi la Grande-Rue, la Place Georges Morey, la Place du Kiosque et la Place St Jean.

Les marchés de Saône-et-Loire

Appellation

Notre Marché a été reconnu Site Remarquable du Goût par le Conseil National des Arts Culinaires.
La prestigieuse volaille de Bresse, produit phare du marché, est la seule volaille au monde à posséder une AOC depuis 1957 et une AOP depuis 1996.

Le marché de Louhans, c’est un rendez-vous incontournable où les visiteurs se mêlent aux habitués dans une ambiance très conviviale. Voilà de multiples raisons de faire étape à Louhans le lundi matin, sur ce marché qui, à coup sûr, vous séduira.

Ce marché de quartier a lieu tous les samedis matin dans la Rue d’Alsace. C’est un marché de producteurs et revendeurs de produits alimentaires. Il est géré conjointement par la Ville de Louhans-Châteaurenaud et l’association des commerçants de la rue d’Alsace.

La volaille de Bresse

volaille

C’est la seule volaille, au monde, à posséder une A.O.C depuis 1957 et une A.O.P depuis 1996.

Le poulet de Bresse doit sa qualité aux conditions dans lesquelles il est élevé. Tout d’abord, le sol bressan sur lequel il grandit, est, de par son humidité, très riche en vers et larves, dont il est très friand. De plus, son alimentation est complétée par du maïs, du blé et du lait que lui donne l’éleveur.

Depuis 2007, date anniversaire des 50 ans de l’AOC, le poulet de Bresse est fêté lors de la Fête de l’AOC Voalaille de Bresse ! Sous les Arcades, un grand repas est organisé pour 1000 convives. Servi sur les pavés et accompagné de nombreuses animations, ce repas est chaque été un grand moment apprécié de tous.

Tous les ans, mi-décembre, ont lieu Les Glorieuses de Bresse, concours et marché aux volailles fines organisé salle de la Grenette. Un rendez-vous attendu pour les amateurs de chapons, poulardes et autres volailles, qu’ils peuvent acheter directement auprès des éleveurs.
Pour plus d’informations sur cette manifestation et sur le poulet de Bresse en général :
www.pouletbresse.com   /   Maison de la Volaille de Bresse – Zone du Bois de Chize – 71500 BRANGES

La corniotte :

volaille bresse2

La Corniotte est une pâtisserie de forme triangulaire originaire de Louhans, capitale de la Bresse bourguignonne. Son nom lui viendrait de « cornette », désignant la coiffe en tricorne des religieuses de l’ordre de Sainte-Marthe, travaillant à l’Hôtel-Dieu de Louhans. Autrefois fêtées durant l’ascension, elles vendaient les Corniottes qu’elles avaient elles-mêmes cuisinées.
Aujourd’hui, on trouve ces corniottes dans toutes les boulangeries louhannaises, castelrenaudines et bressanes.

Les gaudes :

Spécialités anciennes de la Bresse et du Jura, les gaudes sont une sorte de bouillie de farine de maïs torréfié. Très prisées autrefois comme aliment de base, en raison de leur faible coût, les gaudes sont de moins en moins préparées.
Mais il est toujours possible d’acheter dans certaines boulangeries de la farine de maïs grillé à l’odeur si particulière de noisette. Une déclinaison plus récente de l’utilisation de cette farine sont les “gaudrioles”, sablés à base de farine de gaudes.