Le vignoble du Bugey

Le Bugey est situé au Sud-Est du département de l’Ain, au coeur du triangle Lyon – Grenoble – Genève. Aux côtés de la Douce Bresse, de la langoureuse Dombes et de l’atypique Pays de Gex, il tient une place particulière.

Son relief, très contrasté et de toute beauté, réserve bien des surprises aux promeneurs mais aussi aux amateurs et connaisseurs de vins.

Un vignoble facile d’accès …
Un vignoble facile d’accès depuis les grandes métropoles de Lyon, Grenoble et Genève grâce à un important réseau de communication routier et ferroviaire.

Le vignoble du Bugey est secret par sa taille puisqu’il couvre seulement 500 hectares répartis en 3 îlots de production :

Secteur de Cerdon 
: Vignoble situé sur de très fortes pentes exposées au sud à des altitudes parfois élevées (plus de 500m).

Secteur de Montagnieu : Le long de la rive droite du Rhône, ce vignoble orienté d’est en ouest sur un versant exposé plein sud se distingue sur certaines portions par ses pentes abruptes plongeant vers le fleuve.

Secteur de Belley : Des contreforts du massif du Colombier jusqu’au rivage du Rhône, ce vignoble rassemble une grande complexité de situations géologiques et topographiques.

Les vignerons ont retenu les meilleures parcelles souvent situées à mi-pente, exposées au Sud afin de bénéficier de la meilleure qualité.

2018-02-11T13:57:51+00:00February 11th, 2018|GASTRONOMES BRESSAN, L'AIN, VINS DU BUGEY|0 Comments

Leave A Comment

Go to Top