Notre défi
Le défi que relève Saveurs de Bresse, c’est de permettre,
à tous de se procurer des produits locaux de qualité


Se rendre en Bourgogne
Par la route : La Bourgogne est facilement accessible notamment grâce aux 7 autoroutes qui la desservent. L'A6 depuis Paris et Lyon ou Marseille traverse la Bourgogne du nord (l'Yonne) au sud (la Saône-et-Loire).
Venir à Bourg en Bresse
Par le train Gare TGV de Bourg en Bresse 1 heure de Genève 1 heure de Lyon (Train toutes les heures) 2 heures de Paris Réservez votre billet en ligne, cliquez ici. Par avion Aéroport
Au coq Bressan
Notre histoire Une épicerie fine authentique Au coq Bressan est un magasin familial fondé en 1952 à Lons-Le-Saunier, la préfecture du Jura. Nous vous proposons une large gamme de produits de grande qualité et de produits régionaux. Ce magasin,
La Maison du Poulet de Bresse
Restaurant près de Louhans et Tournus (71) C’est au cœur du charmant village médiéval de Romenay en Saône-et-Loire (71 - Bourgogne) que vous découvrirez le Restaurant La Maison du Poulet de Bresse. Maison ouverte en 1964 suite à l’obtention de l’AOC
Tourisme et gastronomie
Tourisme et gastronomie Tourisme et gastronomie Quelques réflexions sur les conditions d’émergence d’un phénomène culturel 1 - Il y a huit ans, la revue Téoros (2006) consacrait un numéro au « Tourisme gourmand ». Jean-Pierre Lemasson proposait de
Gavand Prudent, entreprise familiale depuis 50 ans
Qui sommes-nous Gavand Prudent, entreprise familiale depuis 50 ans. Entreprise familiale depuis 50 ans, Gavand Prudent est située au cœur de la Bresse, avec un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros et 50 salariés.
1957…2017 l’A.O.C. Volaille de BRESSE fête ses 60 ans!
Si son histoire remonte à la fin du XVI siècle, son ascension vers l’A.O.C. commence au début du XXème siècle, époque à laquelle le chemin de fer et la mise en place de la chaîne du froid permettent à la Volaille de Bresse de prendre son envol. Le succès est tel qu’elle commence à être imitée. Le concept d’ A.O.C. adopté par les vins et spiritueux en 1905 pourrait la protéger : l’histoire de notre célèbre Volaille devient une suite de batailles et c‘est à l’occasion d’un procès contre un éleveur jurassien, le 22 décembre 1936, que les éleveurs bressan décident de faire le ménage. Les conclusions géologiques d’un ingénieur agronome, Louis Duc, seront prises comme base de délimitation d’un territoire Bresse, 1er des 3 piliers de l’A.O.C. dans un jugement du tribunal de Bourg-en-Bresse.
Le 1er août 1957, l’Assemblée Nationale vote la loi relative à l’attribution d’une Appellation d’Origine Contrôlée pour la Volaille de Bresse.
L’Appellation d’Origine Protégée distingue la Volaille de Bresse au niveau européen. Mais c’est tout d’abord en 1957 l’obtention de l’Appellation d’origine Contrôlée qui balise son histoire. Elle est le fruit d’un long combat pour faire reconnaître la spécificité d’une race – la Gauloise Blanche de Bresse – d’un terroir et d’un savoir-faire ancestral !
La Volaille de Bresse
Elle a un plumage entièrement blanc, y compris le camail, cet ensemble de longues plumes qui recouvrent le cou et la poitrine du poulet.
Ses pattes sont bleues et entièrement lisses. Sa crête est rouge vif, simple, à grandes dentelures.
Ses mandibules rouges qui pendent sous le bec, appelées barbillons, sont rouges, les oreillons de chaque côté de la tête sont blancs ou sablés de rouge.
Sa peau et sa chair sont bien blanches.
Les prairies
La Volaille de Bresse a de la place ! Elle dispose d’un minimum de 15 m2 de prairie d’herbe bien grasse et d’un poulailler spacieux, 12 poulets maximum par m2.
L’alimentation
A chair savoureuse, alimentation équilibrée et riche ! Des céréales – blé et maïs – produites SUR LA ZONE A.O.P. BRESSE et garanties sans OGM, des produits laitiers sont au menu des poulets, poulardes, dindes et chapons de Bresse ! Mais toutes ces volailles doivent trouver elles-même 1/3 de leur nourriture dans la prairie. Ce sont des chasseuses qui inlassablement mangent tout au long de la journée des vers de terre, des mollusques, de l’herbe et des graines. Lors de la période de la finition, en fin de vie, elles restent au repos au minimum 10 jours dans une cage appelée « épinette » à l’intérieur d’un bâtiment sombre et aéré. Elles ne font alors que dormir et manger : céréales de Bresse, souvent mélangées sous forme de pâtée, à du « babeurre »…elles deviennent alors très dodues.
Seule volaille à avoir une appellation d’origine, la Volaille de Bresse est un met succulent, diététique, facile à cuisiner et dont la saveur est garantie !
Bon appétit !
La volaille de Bresse, reine des volailles, volaille des rois
L’histoire de la Volaille de Bresse commence à l’époque romaine, 400 ans avant Jésus-Christ. Les envahisseurs ont la riche idée de se déplacer avec leurs cheptels. Les races locales – la Noire de Louhans, la Grise de Bourg-en-Bresse, la Blanche de Bény – en assimilent les meilleurs apports.
Il faut attendre 1591 pour entendre parler pour la première fois de la volaille de Bresse. Dans les registre de Bourg-en-Bresse les habitants de la ville offrent 2 douzaines de volailles grasses au marquis de Treffort qui a chassé les troupes savoyardes. Déjà la volaille de Bresse est une offrande, un cadeau raffiné.
Le roi Henri IV aurait séjourné en Bresse et séduit par la saveur de la volaille qu’on lui servit il fit vœu que toujours son peuple « puisse mettre la poule au pot. » Aujourd’hui encore l’incertitude plane sur cet épisode de l’histoire de France !
C’est en 1825 que Brillat Savarin dans son livre « La physiologie du goût » classe la volaille de Bresse au premier rang et lui donne ce nom « Reine des volailles, volaille des rois »
Quelques concours plus tard et le chemin de fer permettant de faire connaître la Volaille de Bresse dans toutes les capitales européennes.
Objet de toutes les convoitises la Volaille de Bresse doit être protégée. Un territoire est délimité et toute la filière professionnelle se réunit au sein du Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse (CIVB).
Et le 1er Août 1957 l’Assemblée Nationale vote l’attribution de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) pour la volaille de Bresse et en 1976 pour la Dinde de Bresse. Celle-ci devient AOP (Appellation d’Origine Protégée).
Consommateur, gourmet, élève d’école hôtelière, journaliste : en dégustant une volaille de Bresse, vous prenez part à cette histoire….
Depuis 1872 où les arrière-grands-parents de Georges Blanc s’installèrent à Vonnas
Le Village Georges Blanc dans l’Ain