Grand Marché des AOC – AOP – IGP

La 8e édition du Grand Marché des AOC-AOP-IGP aura lieu les 17 et 18 Mars 2018 à Ainterexpo Bourg-en-Bresse sous le parrainage de Nathalie Rihouet.

Les halls B et C du Parc Ainterexpo seront transformés en un grand marché où les visiteurs pourront échanger autour des Indications Géographiques, découvrir, déguster, acheter les produits, rencontrer les confréries et être conseillés sur la cuisine et les recettes par les producteurs et les chefs renommés.

Plus de 200 produits AOC-AOP-IGP tels que :

fromages,

vins,

volailles,

moutarde,

noix,

châtaigne,

huile/olive,

et bien d’autres encore seront exposés, présentés en dégustation et proposés à la vente.

Tout au long de ce week-end, les visiteurs pourront découvrir :
Un marché, à l’ambiance typiquement provençale, dédié à la dégustation et à la vente de produits AOC-AOP-IGP, grâce à la participation des syndicats professionnels et des producteurs. Il sera organisé autour de 3 familles de produits :
– AOC-AOP-IGP productions fromagères ;
– AOC-AOP-IGP productions vinicoles ;
– AOC-AOP-IGP divers produits agroalimentaires.

Animations et démonstrations seront proposées par les producteurs et les confréries durant ces deux jours.

Le concours entre Professionnels et Amateurs « Trophée du Conseil Départemental de l’Ain » : un concours de cuisine durant lequel six équipes s’affronteront en toute convivialité afin de proposer un plat élaboré à partir d’un panier composé de différents produits AOC-AOP-IGP remis à chaque équipe. A l’issue du temps imparti, leur objectif sera de présenter une entrée et un plat, cuisinés à partir des produits fournis, accompagnés d’un vin choisi parmi ceux présentés sur le Grand Marché.

Des boxes de cuisine équipés seront installés et mis à disposition pour les participants de ce concours et la réalisation des animations de cuisine.

Les visiteurs pourront assister aux diverses animations culinaires grâce à l’installation de gradins et écrans géants permettant la retransmission en direct des activités de chaque boxe.

Le carrefour des confréries : un espace regroupant les confréries des différentes régions, idéal pour un échange avec les visiteurs.

Un espace pique-nique innovant qui proposera aux visiteurs une restauration abordable et qualitative de type « food-trucks » à base de produits AOC-AOP-IGP.

Leave A Comment