Les Glorieuses de Bresse sont des concours français organisés traditionnellement en décembre et se déroulant dans quatre communes de la Bresse. Trois d’entre elles sont situées dans l’Ain : Montrevel-en-Bresse, Bourg-en-Bresse et Pont-de-Vaux. Louhans quant à elle, est située en Saône-et-Loire.

Certes l’histoire remonte aux années 1860, à une époque où les voitures étaient rares et tirées par des chevaux. Mais déjà on célébrait la Volaille de Bresse, fruit d’un terroir béni, qui allait obtenir presqu’un siècle plus tard l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), en 1957. L’histoire continue pour le plus grand plaisir des gastronomes de tous horizons.

C’est une fête de la gastronomie française, du bien et bon vivre au cours de laquelle les éleveurs présentent leurs plus beaux spécimens et chacun espère obtenir le Grand Prix d’Honneur et le Vase de Sèvres offert par le Président de la République, ou au moins une mention honorable ! Le jury est intraitable et connaisseur, son verdict tombe et honore des éleveurs désireux d’atteindre l’excellence.

Le spectacle est prodigieux et réunit Chefs cuisiniers, personnalités du spectacle, gastronomes du monde entier : car vous pouvez acheter sur place, à Bourg-en-Bresse, Louhans, Montrevel-en-Bresse et Pont-de-Vaux vos Volailles de Bresse et enchanter vos convives. Les marchés de Noël sont autant d’occasions de prolonger le plaisir qu’offrent chaque année les Glorieuses de Bresse.